Face à la nuée d’images réalisées à l’aide de l’intelligence artificielle, l’artiste Patouret en a eu ras le bol et a lancé le #starterpacknoai, permettant ainsi aux artistes de mettre en avant leurs talents. Je n’ai pas résisté à créer le mien et cela me permet aussi de donner mon avis ici (parce que c’est mon blog et que j’y fais ce que je veux, nananère!)

Pourquoi sommes-nous autant à publier et alerter sur cette mode du starter pack ? En dehors de l’impact écologique et de la tristesse de voir de plus en plus de trends en IA souvent tout pourris, il y a aussi ce que ressentent les artistes. Par exemple, ça m’a pris du temps de créer cette image, du dessin à la mise en page (oui, avec un ordinateur qui consomme aussi mais quand même vachement moins qu’une requête sur chatGPT). Je suis passée par plein d’émotions, de la joie de dessiner, de l’angoisse de bien faire, de la satisfaction du résultat. Ça m’a pris aussi du temps d’améliorer ma technique de dessin, d’apprendre à maîtriser les programmes avec lesquels je travaille aujourd’hui, et heureusement des gens me font assez confiance pour me confier leur projets d’illustration. Il y a de la place pour l’IA dans ce monde mais comme tous les outils, apprenons à les utiliser intelligemment ! Et franchement quoi de plus impersonnel que toutes ces images ultra formatées même si c’est votre binette dessus ?
Sur ce, je retourne dessiner et essayer de rendre le monde un peu plus beau avec mes illustrations, parce que je l’ai promis !